Plateforme du saisissement

La Plateforme des Beaux-Arts est une galerie d’art, annexe de l’École des Beaux-Arts, envers laquelle elle tient un rôle pédagogique, accueillant des expositions d’artistes invités et représentatifs de l’Art actuel. Ces expositions sont soit personnelles, soit collectives et/ou thématiques.

Ouverte sur l’extérieur, la Plateforme devient un nouveau pôle de diffusion culturelle. Elle est aussi une vitrine de l’École des Beaux-Arts, permettant de communiquer avec les habitants de la Ville de Wavre et tous les amoureux de l’Art. Des moments de rencontres entre plasticiens, élèves et professeurs y sont organisés. Des visites guidées sont également proposées aux classes des écoles de Wavre.

Elle est ainsi à l’image de l’exigence de notre enseignement.

L’espace de la galerie, dédié à l’Art contemporain, a pour ambition de montrer la grande diversité des pratiques dans le domaine des Arts plastiques. Pas seulement sous la forme d’expositions. L’espace est ouvert aux partenariats, avec pour objectif principal de créer du lien social et de participer ainsi au rayonnement culturel de la Ville de Wavre.

Une Commission de propositions et de sélection étudie les dossiers de candidatures libres et convient des expositions à venir. Elle comprend l’Echevin de la Culture, invité d’honneur, le/ la responsable et conseillère artistique, le directeur de l’Ecole des beaux-Arts et des membres plasticien(ne)s extérieur(e)s. Elle est renouvelée en partie chaque année.

Exigence, excellence… et lien social. Les deux premières notions sont-elles compatibles avec la troisième ? Y a-t-il là quelque contradiction ? Questions délicates, qui ne doivent pas être évitées. Il ne serait, après tout, pas difficile de reprocher une forme ou l’autre d’élitisme au programme que nous avons l’ambition d’afficher. Nous sommes quant à nous convaincus que le lien social ne peut trouver sa plénitude que par le biais de la plus haute exigence culturelle. Des efforts de rencontre et de compréhension sont, de fait, demandés aux citoyens qui nous font la grâce d’ouvrir les portes de notre galerie, et qui de fait se trouvent confrontés à des œuvres parfois déconcertantes, voire dérangeantes ; cet effort, s’il est consenti, entraîne le dialogue et produit de l’élévation, sans lesquels la notion de lien social n’est rien d’autre qu’un concept creux. La culture n’est pas un substance inerte, elle est ce vers quoi les humains tendent, non sans confronter leurs habitudes et croyances, dans un mouvement collectif d’émancipation.

Nous prenons assez notre mission au sérieux pour pouvoir vous assurer que vous ne manquerez jamais d’être pris au dépourvu lorsque vous viendrez à notre rencontre. Ne voyez là rien d’autre que le signe d’un respect profond à l’égard de nos concitoyens, et surtout, d’une foi profonde dans le caractère profondément saisissant de tout œuvre d’art authentiquement chargée de sens. Car c’est ce que fait l’art du social : il s’en saisit.